COLLEGE LUCIEN CHAUSSIN  Tél : 03.86.50.62.33

Le collège LUCİEN CHAUSSİN - 2019/2020

Les effectifs : 146 élèves, 76 garçons 70 filles, 2 classes de sixièmes, 2 classes de cinquièmes, 1 classe de quatrième et 2 classes de troisièmes. 75% des élèves sont demi-pensionnaires, 61 % d’élèves transportés par les bus scolaires.

L’équipe éducative
- Elle est composée de 17 professeurs dont 6 professeurs en poste partagé sur des établissements environnants : collège de ST BENIN D’AZY, d’IMPHY, de ST PIERRE LE MOUTIER et de LA MACHINE.
- 3 assistants d’éducation, 1 assistant pédagogique encadrent les élèves en dehors des heures de cours. Cette équipe sera renforcée de 2 jeunes en service civique au retour des vacances de Toussaint.
- 6 agents techniques territoriaux entretiennent le collège et assurent la restauration. Le chef cuisinier et son équipe assure une moyenne de 230 repas quotidiens pour les élèves du collège et de l’école maternelle et primaire de DORNES.
- Une infirmière Mme Valérie BOUDRON présente dans le collège 1,5 jour par semaine.
- l’équipe de direction, Sandrine AUBARD gestionnaire, Jacques BARRAUD Principal et Karine BARGE secrétaire de direction.

Résultats au Diplôme National du Brevet 2019(DNB) :
92,5% de réussite (91,3% en 2016, 85% en 2017, 87,8% en 2018), sur 37 élèves admis, il y a eu 9 mentions très bien, 11 bien et 7 assez bien.
25 élèves ont choisi le lycée général et technologique, 11 élèves se sont orientés vers une seconde professionnelle, 3 ont choisi l’apprentissage et 1 élève a redoublé.
Les objectifs du collège sont de faire réussir tous les élèves par une prise en charge globale et bienveillante, favoriser leur ambition et développer l’ouverture culturelle de l’établissement.
Pour atteindre ces objectifs, le collège dispose de moyens humains pour assurer les 26 heures de cours hebdomadaire par classe et d’une vie scolaire pour encadrer les études. Cette année, les enseignants proposent aussi en plus, sur la base du volontariat, de multiples actions :
    • L’atelier théâtre et la chorale s’associent pour présenter un spectacle commun salle Gérard Philippe de VARENNES VAUZELLES le 5 juin 2020 ;
    • Un atelier écriture ;
    • Un atelier handball ;
    • Une journée d’intégration en septembre pour les 6èmes ;
    • Un cross du collège avec la participation des élèves de CM1 et CM2 des écoles de COSSAYE, LUCENAY LES AIX et DORNES ;
    • Un voyage à LONDRES pour les troisièmes ;
    • Une sortie à la MCNA pour les sixièmes ;
    • Une sortie SVT pour les sixièmes ;
    • Une sortie à Alésia pour les latinistes ;
    • Une sortie au pôle des étoiles pour les quatrièmes ;
    • Un séjour activités pleine nature en ARDECHE pour les quatrièmes, pour ne parler que des actions déjà programmées.
Le dispositif « devoirs faits » est encore proposé aux élèves. Encadrés par des enseignants ou l’assistant pédagogique, ils ont ainsi la possibilité de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.

Au sein du collège, il y a aussi :
. La Galerie d’art qui propose tous les ans une exposition en avril mai, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’Art Contemporain - Parc St Léger de POUGUES LES EAUX.
. L’Association sportive : animée par le professeur d’EPS M. TROMPAT, elle est composée de 55 élèves cette année. Les projets de l’association sont :
. Maintenir le niveau de résultats sur le plan local et départemental ;
. Amener un maximum d’élèves à participer à des finales régionales voire nationales ;
. Enrichir l’offre des activités (vtt, raid, escalade, wakeboard) ;
. Développer le spectacle de fin d’année en relation avec la chorale et l’atelier théâtre.

Jacques BARRAUD Principal du collège LUCİEN CHAUSSİN