LA GIGUE DORNOISE
Danses et traditions populaires du Nivernais-Morvan et de l'Auvergne

La GIGUE DORNOISE compte aujourd’hui 29 adhérents petits et grands.

L’année écoulée 2023 est une année positive en sorties. Nous avons honoré 6 sorties dans les communes et départements voisins, plus 3 échanges.

Nos sorties : 18 mars 2023 carnaval à la TALAUDIERE (42), 1 mai 2023 la C.O.D.A.M.E à JOUET SUR l’AUBOIS (18), 22 juin 2023 EHPAD à SAINT AMAND MONTROND (18), 25 juin 2023 le MOULIN à ST PIERRE LE MOUTIER (58), 20 août 2023 comice agricole à ST PIERRE LE MOUTIER (58), 5 octobre 2023 EHPAD à DECIZE (58),

Nos échanges : 25 mars 2023 avec le groupe du CHARIVARI de BEAULON (03), du 2 août au 10 août 2023 avec nos amis portugais à REDINHA au PORTUGAL, les 9 et 10 septembre 2023 avec le groupe du Pays de Bresse à BOURG EN BRESSE (01),

Nous avons eu la joie et le bonheur d’accueillir le groupe de PASSY les 19 et 20 Août 2023 qui est venu nous accompagner pour le défilé du comice à St PIERRE LE MOUTIER. Après 3 ans d’attente et de galère, nos manifestations se sont déroulées normalement.

Le 12 février 2023 THÉÂTRE avec la troupe de la « MONTGOLFIÈRE » de BEAULON

Le 26 mars 2023 rifles animés avec Monsieur DREURE de ST PIERRE LE MOUTIER, super succès, salle comble

le 1er OCTOBRE 2023 Thé dansant animé par l’orchestre ANTHONY et MICHEL de NEVERS

le 4 et 5 novembre 2023 notre traditionnelle veillée folklorique, groupe à définir suivi du bal avec l’orchestre ALAIN ROBERT

Et bien sûr notre traditionnelle galette des rois qui a eu le 6 janvier 2023,

Le bureau reste inchangé : Président d’honneur Marcel BRASQUIES, Présidente Christiane POULET, Secrétaire Marie-Hélène GIREAUD et trésorière Jacqueline BENTABET.

Nos projets pour la saison prochaine 2024 : Nous commencerons notre saison par nos répétitions qui ont lieu les trois premiers vendredis de chaque mois à 20 heures pour les adultes et enfants.

1ème manifestation : Le dimanche 18 FÉVRIER 2024, repas dansant

2ème manifestation : Le dimanche 21 avril 2024, « rifles »

3ème manifestation : Les 9  et 10 novembre 2024 veillée folklorique (avec groupe folklorique et orchestre à définir)

Sorties : La GIGUE DORNOISE espère qu’au mois d’août 2024 nous pourrons recevoir nos amis PORTUGAIS .

Des sorties sont en cours de négociation.

La GIGUE DORNOISE serait intéressée pour essayer de faire des ateliers avec les enfants des écoles de DORNES, nous envisageons d’en discuter avec la directrice des écoles primaires.

Et bien évidemment, sans oublier la traditionnelle galette des rois, qui aura lieu le premier vendredi de janvier lors d’une répétition, et ce jour là, nous aurons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres qui souhaiteraient découvrir nos danses et chants traditionnels ainsi que nos airs de cornemuses, vieilles et accordéon diatonique.

La GIGUE DORNOISE garde ses costumes typiques de nos ancêtres aussi bien en MORVAN qu’en AUVERGNE, sabots et chaussures noires et les coiffes d’époque. La GIGUE DORNOISE essaye de garder beaucoup de contacts avec les groupes des régions voisines ainsi qu’à l’étranger, afin d’échanger au maximum.

La Présidente, les membres du bureau et tous les adhérents de la GIGUE DORNOISE remercient beaucoup Monsieur le Maire ainsi que toute la municipalité pour l’aide budgétaire et leur soutien qu’elle nous apporte tout au long de l’année, avec les prêts des salles pour nos manifestations et nos répétitions.