ETTRINGEN  http://www.ettringen-eifel.de/





Cette commune d'environ 3 000 habitants, jumelée avec Dornes depuis 1966, est située dans une région volcanique, l'Eifel, pas loin des bords du Rhin et de la Moselle.  Elle est également jumelée avec Ettringen en Bavière.

La commune est entourée de 3 collines, anciens volcans, dont le "Hochsimmer" avec 588 m d'altitude et une tour de 15 m donnant une vue panoramique sur toute la région.

Du point de vue tourisque, Ettringen offre :
. des dizaines de kilomètres de chemins aménagés pour les randonneurs,
. des murs de rochers de 30 m d'hauteur pour l'entraînement des grimpeurs alpinistes,
. un parc volcanique expliquant le volcanisme dans la région. Les denières éruptions des volcans autour d'Ettringen il y a 13 000 ans ont créé la région géologiquement la plus jeune de toute l'Allemagne.

Non loin, à 30/40 km, se trouvent la Moselle et le Rhin avec plusieurs châteaux forts au milieu de fameux vignobles de Riesling connus dans le monde entier, par les connaisseurs de vin.
 
A part l'agriculture, Ettringen a été dominée par une industrie de pierre, spécialement l'exploitation du basalt et du tuff. Entre 1900 et 1910 y travaillaient plus de 700 ouvriers dans les différentes carrières.
 
Depuis quelques dizaines d'années les carrières sont fermées, mais le métier de tailleur de pierre est resté. Les signes de cet art artisanal sont, par exemple, la pierre en tuff posée dans le mur, à gauche de l'entrée de la mairie de Dornes et la borne en basalt au bord de la place indiquant la distance en km entre nos deux villages. D'autres réalisations plus importantes se trouvent, évidemment, à Ettringen.

C'est une commune vivante avec vingt huit sociétés et groupes, dont sept clubs de sport.

Les habitants sont chaleureux, accueillants, ils aiment faire la fête et cela se ressent lors des échanges très conviviaux qui ont lieu tous les ans, entre nos deux villages.

   

L'année 2019 a été marquée par des activités soutenues, avec en point d'orgues le voyage à ETTRINGEN pour la Pentecôte.
Le bureau s'est dépensé sans compter pour animer l'ensemble des festivités qui ont connu un franc succès.
Fort de plus de cent adhérents, le comité de jumelage, association de type loi 1901, se porte bien.
 
THÉATRE :                             
Cette année, deux séances ont été programmées pour le plus grand plaisir des inconditionnels.
Le  samedi 6 avril en soirée, la troupe « le Hérisson » de BEAULON s'est donnée en spectacle avec sa pièce « ma cousine est un chic type », comédie d’Edouard PEY.
Le dimanche 15  décembre après-midi, c'était au tour des acteurs de « la troupe mise en scène » de LUSIGNY, avec la pièce  écrite par Virginie ACKER intitulée « espace menacé ».
Chaque spectacle relevant de la comédie populaire a captivé le public qui a récompensé les acteurs par des rires généreux et des applaudissements nourris.
 
WEEK-END DE PENTECOTE :          
Les 8, 9 et 10 juin ont été consacrés aux traditionnels échanges franco-allemands ; cette année ce sont les Dornois qui, ont fait le voyage à ETTRINGEN avec une délégation forte de 55 participants, partis soit en bus soit en véhicule personnel.
Le samedi vers 11h, nos amis d'ETTRINGEN nous ont réservé leur chaleureux accueil habituel, chacun retrouvant sa famille d'accueil autour d'un verre de bienvenue avec les discours de part et d'autre, plaçant cet échange dans le cadre élargi de l'Europe.
En fin d'après-midi, français et allemands se sont retrouvés au cimetière d'ETTRINGEN pour rendre hommage à Monsieur Karl-Heinz WEILER, pilier fondateur du jumelage récemment disparu.
La soirée a été consacrée à repas délicieux, ainsi qu'à des  jeux collectifs facétieux opposant les équipes française et allemande  entraînant l'hilarité générale.
Les prises de parole ont insisté sur les liens pérennes du jumelage et de son excellent état d'esprit.
Le dimanche a permis de découvrir ou redécouvrir la région et la ville de Mayen sur le thème de « Terra Vulcania ».
Le lundi, vers 11 heures, c'était l'heure inévitable du retour vers l'hexagone, la pluie violente s'invitant sur une longue partie du trajet.
 
OKTOBERFEST :                                  
Cette soirée choucroute organisée à l'occasion de la venue de l'automne dans la pure tradition allemande a ravi les papilles des nombreux convives qui ont pu partager un jeu et faire quelques pas de danse inspirés par la musique enlevée et colorée du DJ. Dans  une excellente ambiance, la nuit a profité aux joyeux noctambules.
A  noter la présence de quelques correspondants et amis allemands qui nous ont fait l'honneur de partager ce moment avec leur costume traditionnel.
 
MARCHÉ DE NOËL :
Le 1er décembre, selon une tradition maintenant bien ancrée, le comité de jumelage a participé à cette manifestation organisée par l'Association des Commerçants et Artisans de Dornes, proposant la vente des produits typiques venus directement d'ETTRINGEN, comme les chocolats, le vin chaud, la bière brassée à ETTRINGEN...) et des gâteaux confectionnés avec  une  recette allemande par les petites mains du comité de jumelage.
Nos projets pour  l'année  prochaine : Assemblée générale en janvier,  théâtres, réception des correspondants pour le week-end de Pentecôte, soirée à définir en octobre, participation au marché de Noël. Les dates figurent dans la page réservée aux activités des associations.
 
En 2019, le bureau était composé :
. Président : Dominique LAPREVOTTE,
. Vice-président : Hervé KOENIG,
. Trésorière : Claire CARLIER,
. Trésorier-adjoint : Jérôme TALPIN,
. Secrétaire : Sylvie CESBRON,
. Secrétaire adjointe : Hélène COSTE,
. Membres : Maïté GONTARD, Dorine CARLIER, Sophie BIECKENS, Marie-Hélène LAPREVOTTE, Jean-François VIOUX, Gilles COSTE.
 Les personnes souhaitant rejoindre le comité de jumelage sont les bienvenues et sont invitées à l'assemblée générale, suivie de la galette des rois le samedi 18 janvier 2020 à 18 heures, salle des associations.
     
                      

        

L'ANNEE DES 50 ANS DU JUMELAGE

Les activités de l'année 2016 ont été marquées par la célébration du cinquantenaire du Jumelage entre DORNES et ETTRINGEN, les 14, 15 et 16 Mai.

Les activités de l'année se sont déroulées avec quelques changements par rapport aux années précédentes:

une seule séance de théâtre, avec la troupe MOZAÏQUE (« Noces feras-tu? » de Joël CONTIVAL) en janvier, et le changement de date pour la soirée d'automne : notre traditionnelle « Paëlla » du mois d'octobre ayant laissé la place à une « Fête de la bière » en Septembre. Les résultats de ces deux manifestations sont encourageants et permettent de les reconduire pour 2017.

Notre participation au marché de Noël est devenue une tradition où nous vendons les produits allemands et les biscuits confectionnés selon des recettes venues d'Ettringen.

Enfin, le cours d'allemand s'est déroulé pendant toute l'année scolaire avec, toutefois, une diminution du nombre d'élèves, qui nous fait envisager une cessation, peut-être momentanée.

LE CINQUANTENAIRE

Les préparatifs se sont déroulés sur plusieurs années.

Tout d'abord, il fallait faire de la trésorerie pour pouvoir organiser un anniversaire qui laisse un bon souvenir dans toutes les têtes, d'où la multiplication de nos animations (théâtre, soirée...) et, ensuite, il a fallu imaginer le déroulement du week-end. Dès 2015, lors de notre voyage à Ettringen, nous avons échangé les idées avec nos correspondants et nous nous sommes attelés à la tâche à notre retour.

L'innovation a été le petit-déjeuner à l'arrivée des correspondants. Nous remercions, à nouveau, Mme la Principale du Collège et Mme la Gestionnaire pour le prêt de la cantine du Collège. Les différentes activités au cours du week-end ont eu le succès escompté, avec surtout, la plantation de l'arbre du cinquantenaire, la soirée-spectacle et le lâcher de ballons au moment du départ. Les jeux « intervillages » au stade, le dimanche après-midi, ont laissé un souvenir de grande convivialité.

 
 


(ici: mettre la photo du lâcher de ballons avec la légende:

Un moment fort : le lâcher de ballons.

LE PROGRAMME DE 2017 :

Pour l'année 2017, nous reprenons nos activités, selon le rythme habituel : Galette des rois et Assemblée Générale (le Samedi 7 Janvier), deux séances de théâtre en Janvier et en Mars, le voyage à Ettringen, qui aura lieu les 3, 4 et 5 Juin, la Fête de la bière, qui est reconduite mais légèrement décalée (16 Septembre) et enfin, la participation au Marché de Noël.

Pour cette nouvelle année, le changement résidera dans l'équipe du Comité : il me paraît essentiel, pour redonner du dynamisme au groupe, de laisser ma place à quelqu'un de plus jeune...

Rejoignez-nous pour partager des instants fabuleux de convivialité et de sympathie : profitez du voyage pour faire connaissance avec l'ambiance des échanges entre Dornes et Ettringen !

(en encadré) La création du Jumelage

En 1965, Hubert GONTARD et le Conseil Municipal sont sollicités pour se lier avec une commune de Rhénanie-Palatinat. En fin d'année, une rencontre est organisée à Dijon, en présence des représentants de la commune de Dornes et d'autres communes de la Nièvre, avec leurs homologues allemands.

Les délégués de Dornes et d'Ettringen sympathisent et en 1966, à Ettringen, est signé le traité d'alliance entre les deux communes. Hubert GONTARD, Lucien CHAUSSIN et Henri HENRIOT ont été les pionniers de cette aventure qui dure depuis 50 ans ! Merci à eux.