A DECOUVRIR DANS LES ENVIRONS


Arboretum de Balaine, (10 km)

http://www.arboretum-balaine.com/
Balaine, le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXème aux collections d’essences exotiques. Balaine est classé monument historique depuis 1993. Ce parc à l’anglaise créé en 1804 par Aglaé Adanson, entoure un château typiquement Bourbonnais, toujours habité. Sur 20 hectares, 2500 variétés plantées depuis 200ans. Un parc où, par l’entremêlement de conifères et de feuillus, on pourrait se croire transporté dans la forêt primitive des montagnes du sud de la Chine...


Le Pal, parc d’attractions et parc animalier (40 km)

http://www.lepal.com/
Le PAL est un parc d'attractions unique en son genre et fait partie des parcs français les plus fréquentés. Son originalité repose sur son choix de rassembler dans un cadre naturel extraordinaire de 23 hectares,  plus de 25 attractions spectaculaires pour toute la famille, plus de 500 animaux des 5 continents et des spectacles animaliers inoubliables.


Le Château et la grange du Riau (5 km)

VILLENEUVE-SUR-ALLIER - Tel : 04 70 43 34 47
Visite guidée des intérieurs et des extérieurs de cet ensemble rare et typique de l'architecture bourbonnaise des XVe, XVIe et XVIIe Siècles. Exceptionnelle grange dimère à colombage et en briques polychromes de 1584.


Le circuit automobile de NEVERS / MAGNY-COURS (25 km)

http://www.magnyf1.com/


MOULINS, Ville d’art et d’histoire (17 km)

  • CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE ET DE LA SCENOGRAPHIE
    Tél : 04.70.20.76.20 -
    http://www.cncs.fr/
    Établissement unique en France comme à l'étranger, le Centre National du Costume de Scène est consacré au costume de scène dans tous les aspects du spectacle vivant (opéra, danse, théâtre). Quelques 8500 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que la trentaine de toiles de décors sont issus de la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Le CNCS propose  au  cours de  l'année un  programme d'expositions  temporaires mettant en scène les costumes sur près de 1500 m².
  • LE JACQUEMART
    Beffroi du XVe siècLe. De son sommet où les Jacquemart - père, mère, fils et fille, faits de bronze - rythment la vie moulinoise.
    Visites : en avril, mai, juin, septembre : tous les samedis à 14h.


PARC FLORAL ET CHATEAU D’APREMONT
(35 km)

http://www.apremont-sur-allier.com/
Sur les bords de l'Allier, au cœur d'un village médiéval classé parmi "les plus beaux villages de France", ce parc floral est une féerie de senteurs et de couleurs. Au gré de la promenade, le visiteur évolue dans une chatoyante variété de fleurs, de plantes et de fleurs.


FORET DE TRONCAIS (45 km)

Considérée comme l'une des plus belles futaies de chênes d'Europe, la forêt de Tronçais étale ses 10 000 hectares à la frontière du Berry et du Bourbonnais. De nos jours, les sentiers qui la quadrillent en font un endroit idéal pour se promener et rencontrer biches, chevreuils, renards, cerfs, chouettes hulottes et pic noir. Cinq étangs et quatre-vingt cinq fontaines, dont les plus célèbres sont la fontaine de Viljot et celle de Saint-Mayeul, colorent de bleu le beau bois où s'épanouissent des arbres tricentenaires comme le Chêne Montaloyer (400 ans), le Chêne Saint-Louis (450 ans) et la Sentinelle (475 ans).


SOUVIGNY (25km)

Eglise prieurale de Saint-Pierre.
Au coeur des prairies enchanteresses du bocage Bourbonnais, dans le village de Souvigny, se dresse la plus belle église de la région. Classée "Grand Site National" grâce à son patrimoine exceptionnel, l’église prieurale de Saint-Pierre à la façade majestueuse fut l’une des cinq abbayes, filles de Cluny.


NEVERS (40km)

Le Palais Ducal, considéré comme un des 1er châteaux de la Loire, fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. Edifié à la fin du XVème siècle, il abrite aujourd’hui des espaces d’expositions et de réceptions de la ville, la salle du conseil et un étonnant aquarium de poissons ligériens.