ORDURES MENAGERES  
http://sictomnordallier.fr/

TRI DES BIODÉCHETS, TOUS CONCERNÉS !

 

Conformément à la loi AGEC* adoptée le 10 février 2020, les collectivités locales seront tenues, à partir du 1er janvier 2024, de proposer à tous les usagers, en particulier les ménages, une solution pratique pour trier leurs biodéchets à la source, c’est-à-dire à l’endroit où ils sont produits. Cette obligation s’annonce comme un défi de taille pour le Sictom Nord Allier.

 

*Loi AGEC : Loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Il s’agit des déchets organiques issus de la vie végétale ou animale : déchets alimentaires, aussi appelés « déchets de cuisine et de table » (restes ou préparations de repas, épluchures, aliments non consommés). Ils représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages ou les professionnels de la restauration.

Les déchets verts des jardins et parcs (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de branches…) font aussi partie de la famille des biodéchets.

Que dit la loi exactement ?

Seuls les gros producteurs de biodéchets sont soumis à cette obligation de tri à la source depuis plusieurs années. À partir du 1er janvier 2024, l’obligation de trier ces biodéchets se généralise pour toutes les collectivités en charge de la gestion des déchets des ménages et assimilés. C’est-à-dire que le Sictom Nord Allier sera dans l’obligation de proposer une solution de tri aux usagers.

Quelles solutions ?

Des solutions de tri sont identifiées et peuvent se décliner en fonction du contexte local, du type de territoire et d’habitat :

  1. La gestion de proximité :

Il s’agit de solutions de compostage au plus près du producteur de biodéchets.

  • À l’échelle individuel, le tri des biodéchets peut se réaliser chez soi, à l’aide d’un composteur, d’un lombricomposteur ou en tas sur le terrain.
  • À l’échelle collective, le compostage partagé peut se faire au moyen de composteurs collectifs en installant ce qu’on appelle un site de compostage collectif/partagé.

Les sites de compostage peuvent être communautaires, mis en place sur un lieu public avec l’accord de la commune, ou bien en pied d’immeuble, sur des sites privés, portés par des citoyens, en accord avec le (les) propriétaire(s) des lieux.

  1. La collecte séparée :

La seconde option est la collecte séparée, en porte-à-porte (devant chez soi) ou en point d’apport volontaire (dans des points de regroupement). La collectivité pourra ensuite organiser la collecte à l’aide de camions spécialisés et dédiés.

Cette solution de collecte n’est pour le moment pas possible sur le territoire du Sictom en raison de l’absence d’une installation traitement de ce type de déchet. Un projet de méthaniseur est en cours sur le site de Chézy, portée par la société CVE (Cap Vert Énergie).

Des avantages environnementaux et économique

Aujourd’hui, les déchets biodégradables de cuisine et de jardin « biodéchets » représentent 30% de notre poubelle d’ordures ménagères. Ils sont produits à la maison, au travail, lors de nos loisirs et sont incinérés. Dommage, quand on sait que ce type de déchets pèse lourd sur les coûts de collectes et de traitement des ordures ménagères alors qu’ils sont une ressource en or pour nos jardins. Pourquoi ne pas rendre à la terre ce qu'elle nous a donné et nourrir le sol qui nourrira les fruits et légumes ?

Ces déchets chargés en eau posent problème lorsqu’il s’agit de les brûler alors qu’il est possible de les valoriser par compostage ou méthanisation et ainsi limiter notre impact sur les coûts et l’environnement.

Leur tri et leur valorisation sont plus que jamais une nécessité pour chacun, professionnel et particulier, autant pour notre environnement que notre porte-monnaie.

Une démarche déjà engagée par le Sictom Nord Allier

Dans la continuité de toujours vouloir rendre un service public de qualité, répondant à la fois aux attentes des usagers, à la réglementation tout en maîtrisant les coûts, le Sictom Nord Allier a décidé de lancer une étude dont un axe de réflexion porte sur la question du tri des biodéchets à la source. Cette étude a pour objectif d’identifier les solutions les plus pertinentes à mettre en place sur le territoire du Sictom Nord Allier (développement du compostage, collecte en porte-à-porte ou en apport volontaire…). D’ici quelques semaines, elle rendra compte de sa synthèse et ses conclusions. Il en découlera des choix sur les solutions les mieux adaptées au territoire du Sictom Nord Allier. Il sera alors défini un plan d’actions à mettre en place pour répondre aux objectifs de réduction de déchets et de maîtrise des coûts.

Bon à savoir : Professionnels, vos obligations

Conformément à la loi AGEC depuis le 1er janvier 2023, tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets doivent les trier et les valoriser. Cette mesure sera étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, dès le 1er janvier 2024.